Comment collecter des données sur l'effet Doppler avec votre récepteur radio décamétrique (HF)

French translation of https://hamsci.org/doppler-instructions

Décalage de fréquence d’une onde par effet Doppler-Fizeau

Les signaux radio offrent une fenêtre sur la couche atmosphérique changeante de l'ionosphère. Les divers signaux de la station de signaux horaires américaine WWV, réfléchis par l'ionosphère, subissent des changements de longueur de trajet à mesure que le profil de densité électronique ionosphérique change. Il en résulte des changements de la fréquence des signaux radio qui est observée aux points de réception. Ceux-ci sont semblables à la montée et à la baisse de niveau d'un sifflet de train qui passe.

Illustration de la réflexion d'un signal radio sur l'ionosphère

 

Les signaux de la station de radio américaine WWV se reflètent sur l'ionosphère dans cette illustration. La météorologie de l'espace affecte la distance parcourue par un signal avant de changer de direction, et la station réceptrice le détecte comme un changement de fréquence du signal.

La comparaison du signal radio reçu avec un étalon de fréquence local de précision, tel qu'un oscillateur asservi par GPS, permet à un utilisateur de mesurer ces décalages de fréquence induits par l'ionosphère. Cette mesure est préparée et enregistrée avec un logiciel libre (open source). De nombreux ensembles de données enregistrés simultanément à partir de plusieurs emplacements offrent des informations - lorsque ces ensembles de données sont examinés à la fois individuellement et collectivement - sur l'ionosphère au moment où les données sont prises. Ces informations comprennent les mouvements des perturbations ionosphériques en déplacement et d'autres phénomènes importants à différentes échelles.

Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement de ces mesures ici.

 

Collecter des données de l'effet Doppler-Fizeau depuis votre station de réception radio

Il existe deux façons de collecter des données de l'effet Doppler-Fizeau à partir de votre position géographique (QTH). La première consiste à collecter des données au format tableur .CSV à l'aide d'un programme d'analyse de fréquence - c'est le mieux pour la collecte de données à long terme. L'autre consiste à collecter des fichiers audio, ce qui n'est recommandé que pour des expériences à court terme telles que les festivals d'éclipse.

Vous aurez besoin de:

 La méthode de connexion du GPSDO à votre récepteur radio dépendra du type de radio dont vous disposez.

Il est possible de collecter des données sans GPSDO, mais vos mesures seront bien meilleures en utilisant un. Bien que vous puissiez voir les tendances dans vos données, vous ne serez pas en mesure de faire une estimation quantitative de la hauteur de la couche. Comme le montre ce graphique de Steve Cerwin WA5FRF, une petite erreur dans la fréquence de votre oscillateur local se traduit par une grande erreur au fil du temps lors de l'estimation de la hauteur de la couche:

 

 

Sélection d'une fréquence de balise

Vous voudrez enregistrer une fréquence de balise qui peut être entendue à partir de votre station de réception (récepteur radio). Les exemples sur cette page utilisent la fréquence radio avec un signal horaire de référence à 10 MHz. Vous pouvez trouver une liste des stations de signaux horaires de référence ici.

Stations de signal horaire radio dans le monde avec des transmissions à ondes courtes que vous pouvez utiliser pour les mesures de fréquences pendant le festival de l'Eclipse (Eclipse Festival of Frequency Measurement) :

Afrique :
Aucune station avec des transmissions en ondes courtes.
Pays africains de l'hémisphère nord: utiliser RWM en Russie
Pays africains de l'hémisphère sud: essayez de recevoir l'une des stations de signal horaire d'Amérique du Sud, Sinon, utilisez RWM en Russie

Asie :
* BPM, Chine, Shaanxi, Pucheng (Chine centrale)
2.50 MHz, 5.0 MHz, 10 MHz, 15 MHz (puissance en kW inconnue pour chaque fréquence)

* HLA, Corée du Sud, Daejeon
5.0 MHz (2 kW)

Europe :
* RWM, Russie, Moscou, Taldom (est de l'Europe)
4.996 MHz (10kW), 9.996 MHz (10kW), 14.996 MHz (10kW)

Amérique du nord :
* WWV, États-Unis, Colorado, près de Fort Collins (centre des États-Unis d'Amérique)
2.50 MHz (2.5 kW), 5.0 MHz (10 kW), 10.0 MHz (10 kW), 15.0 MHz (10 kW), 20 MHz (2,5kW), 25 MHz (2,5kW)

* CHU, Canada, Ontario, Ottawa (dans le sud-est du Canada)
3.33 MHz (3 kW), 7.85 MHz (10 kW), 14.67 MHz (3kW)

Océanie :
Aucune station avec des transmissions en ondes courtes.
Utilisez WWVH à Hawaï ou BPM en Chine

Océan Pacifique
* WWVH, États-Unis, Hawaï, Kekaha (au centre de l'océan Pacifique nord)
2.50 MHz (5 kW), 5.0 MHz (10 kW), 10.0 MHz (10 kW), 15.0 MHz (10 kW)

Amérique du sud
* LOL, Argentine, Buenos Aires
10 MHz (2 kW)

* PPE, Brésil, Rio de Janeiro, Rio de Janeiro
10.0 MHz (1 kW)

* YVTO, Vénézuéla, Caracas
5.0 MHz (1 kW)

Recommandations pour choisir la meilleure station de radio

1) Utilisez l'émetteur le plus proche sur votre continent
2) utilisez la fréquence avec le plus de puissance (en kW) si vous le pouvez
3) pour choisir la fréquence de réception, essayez:

Pour les radiocommunications continentales et nationales, nous pouvons résumer
- la nuit: bandes de 3 MHz à 9 MHz,
- de jour: bandes de 5 MHz à 16 MHz.

Pour les radiocommunications régionales et départementales, nous pouvons résumer
- la nuit: bande 0,3 MHz à 5 MHz en Europe, bande 2 MHz à 6 MHz sous les tropiques,
- de jour: bande 0,3 MHz à 8 MHz en Europe, bande 4 MHz à 12 MHz sous les tropiques.

Informations plus détaillées par bande de fréquence : voir "Propagation en fonction de la fréquence" dans l'article Propagation en haute fréquence sur Wikipedia.

 

Méthode numéro 1: collecte de données au format tableur .CSV avec le logiciel fldigi

Nous vous demandons d'utiliser spécifiquement le logiciel libre (open-source) fldigi-4.1.13 ou une version ultérieure. Son mode «analyse de fréquence (frequency analysis)» génère quotidiennement des fichiers d'écarts/déviations de fréquence, qui sont automatiquement nommés «analysis_ (date) .csv». Ceux-ci seront créés dans le répertoire /fldigi/temp /, ou .fldigi/temp/, ou quelque chose d'équivalent. Vous devez utiliser une version récente de fldigi, sinon vos données seront écrasées.

  • Téléchargez fldigi (ou sur sourceforge), installez-le, vérifiez qu'il fonctionne correctement. Trouvez le module «analyse de fréquence (frequency analysis)» dans le menu déroulant «mode op (op mode)».
  • Réglez votre récepteur radio (en mode modulation d'amplitude (AM)) sur la fréquence de 10 MHz d'une station de signaux horaires et déterminez ce que vous pouvez facilement mesurer.
  • Réglez le mode de votre récepteur radio sur USB ou BLS (bande latérale supérieure) et syntonisez une fréquence de 1 kHz en dessous de la porteuse. Pour 10 MHz, réglez sur 9,999 MHz (9999 000 kHz - voir l'image) et écoutez la tonalité de 1000 Hz.  
  • Dans fldigi, assurez-vous que la fréquence syntonisée dans le coin supérieur gauche est la même que la fréquence de votre récepteur radio. Pour la changer, cliquez sur la moitié supérieure d'un chiffre pour l'augmenter ou sur la moitié inférieure pour le diminuer.
  • Recherchez la ligne 1000 Hz sur la cascade (waterfall) de fldigi. Cliquez à cet endroit pour mettre le curseur ou utilisez la case de fréquence de décalage en bas de l'écran de fldigi. Vous devez définir le nombre dans la case en bas de l'écran à exactement la valeur de 1000. (Si fldigi ne prend pas cette entrée correctement, essayez de démarrer l'enregistrement puis de régler sur 1000.)
  • Dans fldigi, sélectionnez le menu "Mode Op (Op Mode)" et sélectionnez le mode "Analyse de Freq (Freq Analysis)".
  • Recherchez «écriture de fichier CSV (writing CSV file)» sur la ligne inférieure de fldigi, vers la gauche. Si vous avez un signal propre et ne voyez qu'une seule porteuse, vous devriez voir une belle intrigue à la fin de la journée. Si vous voyez plusieurs porteuses, des informations Doppler plus détaillées peuvent être nécessaires.
  • Maintenant, laissez fldigi tranquille. Lors de la collecte de données, laissez votre radio tranquille et assurez-vous que votre ordinateur n'est pas éteint par une mise à jour automatique.
  • À la fin de votre période d'enregistrement, fermez fldigi. Le fichier "analysis.csv" doit se trouver dans votre répertoire /fldigi/temp/. Alternativement, ils peuvent être sous "/fldigi.files/analysis". Sous MacOS, ils se trouvent dans le répertoire caché ~/.fldigi/analysis - pour les trouver, vous devez afficher les fichiers en utilisant CMD + SHIFT + . dans Finder. À la fin de la période de collecte des données, vous devriez avoir un fichiers analysis-*.csv pour chaque jour d'enregistrement des données. Veuillez renommer ces fichiers en ajoutant votre nom ou indicatif d'appel: par exemple, analysis_200620 - W8EDU.csv. Ne modifiez pas le contenu des fichiers.

 

Méthode numéro 2: collecte de données au format audio avec le logiciel Audacity

Remarque: Cette méthode est pour la collecte de données à court terme, comme pendant les festivals d'éclipse. Pour la collecte de données à long terme, nous vous recommandons d'utiliser le logiciel fldigi suivant la procédure décrite ci-dessus.

1) Connectez votre récepteur radio à la carte son de votre ordinateur.
Si vous contrôlez votre récepteur radio via les logiciels fldigi ou flrig, vous devez déjà savoir le faire. Les instructions varient selon les récepteurs radio. Si vous avez besoin d'une carte son USB, nous vous recommandons celle-ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B00IRVQ0F8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00

2) Téléchargez Audacity.
Audacity est un logiciel libre (open source) réputé pour l'enregistrement audio. Vous pouvez le télécharger ici: https://www.audacityteam.org/download/
Si vous l'utilisez dans une langue autre que l'anglais, vous pouvez la choisir en utilisant le menu Edit > Preferences > Interface (dans le panneau gauche de la nouvelle fenêtre) > dans la section "Display", pour le champ "Language", sélectionnez "Français" dans la liste déroulante à la place de "English".

3) Configurez les métadonnées Audacity.
Téléchargez ce modèle XML et notez le répertoire dans lequel le téléchargement dépose le fichier: EclipseTags.xml
Sous le menu "Edition > Métadonnées..." (en anglais menu "Edit>Metadata..."), cliquez sur le bouton "Charger" et sélectionnez le fichier puis cliquez sur le bouton "Ouvrir", puis modifiez-le pour l'adapter à votre station. (Vous pouvez également ajouter des métadonnées manuellement en utilisant la liste ci-dessous.)

Dans Audacity, aller dans Modifier> Métadonnées (Edit>Metadata) et remplissez les champs de métadonnées suivants:

ATTENTION : NE PAS MODIFIER LES TEXTES DE LA COLONNE "BALISE" AFIN DE PERMETTRE LE TRAITEMENT AUTOMATISE DES DONNEES PAR LA SUITE

  • Pour le champ Artist Name (Nom de l'artiste), mettez votre indicatif radio. (Si vous êtes un auditeur d'ondes courtes et non un amateur, veuillez utiliser votre nom ou votre indicatif SWL.)
  • Pour le champ Album Title (Titre de l'album), indiquez le nom de l'événement en anglais, par exemple "June 2021 Eclipse" pour l'"Eclipse de juin 2021".
  • Pour le champ Year (Année), mettre 2021 ou l'année en cours.
  • Pour le champ Genre, mettez votre modèle de récepteur radio.

Ajoutez et remplissez les champs de métadonnées suivants en anglais.

  • Email Address (Adresse de courriel)
  • Rig (Plate-forme) : nom de la marque et du modèle de récepteur radio
  • Antenna (Antenne) : nom du type en anglais, (voir liste de nom de différentes antennes en anglais ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Antenna_types )
  • Sound Card (Carte son) : nom de la marque et du modèle de carte son
  • Frequency (en Mhz) (Fréquence)
  • AGC (Controle automatique de gain (CAG)) (ON (activé) ou OFF (désactivé))
  • Latitude (veuillez utiliser des décimales, pas des minutes et des secondes!) (vous pouvez utilisez ce site  https://www.coordonnees-gps.fr/ et zoomer jusqu'à votre localisation, puis noter la valeur de la latitude dans la partie "DD (degrés décimaux)")
  • Longitude (veuillez utiliser des décimales, pas des minutes et des secondes!) (vous pouvez utilisez ce site  https://www.coordonnees-gps.fr/ et zoomer jusqu'à votre localisation, puis noter la valeur de la longitude dans la partie "DD (degrés décimaux)")
  • Elevation (en mètres) (Altitude)
  • Time zone (Fuseau horaire (exemple de format: UTC-05: 00)) (Pour trouver le fuseau horaire correspondant à votre localisation, vous pouvez utiliser ce site Internet puis zoomer sur la carte : https://24timezones.com/carte-fuseaux-horaires ou celui-ci puis sélectionnez votre continent puis pays : https://www.horlogeparlante.com/ )
  • Grid Square (Position sur la grille géographique) (vous pouvez utilisez le site suivant qui vous donnera votre position sur la carte : https://dxcluster.ha8tks.hu/hamgeocoding/ )
  • Country (Pays) : mettre le nom du pays en anglais, (voir liste de correspondances entre le nom en anglais et en français de l'ensembles de pays ici : https://wallstreetenglish.fr/fiches-anglais/voyage/liste-pays-monde-en-anglais )

IMPORTANT: Si vous avez plusieurs récepteurs radios qui collectent des données simultanément sous un seul indicatif, ajoutez un trait d'union et un numéro de station pour chaque station dans tous les cas ailleurs où  vous allez devoir utiliser aussi l'indicatif. Par exemple, si la station W8EDU effectue la collecte de données simultanément sur un récepteur radio Flex et un récepteur radio Icom, ces données doivent être étiquetées l'une comme W8EDU-1 et l'autre comme W8EDU-2. Veuillez inclure un commentaire dans les métadonnées de chaque station expliquant que l'opérateur a recueilli des données à partir de plusieurs stations et assurez-vous que les métadonnées sont correctes et complètes. Cela rendra beaucoup plus facile le tri des données de l'expérience scientifique pendant la phase d'analyse.

Appuyez sur le bouton "Sauvegarder" puis le bouton "Enregistrer" et enregistrez le fichier XML, puis appuyez sur le bouton "Réglages par défaut".
Cochez la case "Ne plus montrer cet avertissement pendant un export audio", puis cliquez sur "Valider".
   

4) Paramétrage des préférences d'enregistrement.
Ouvrez l'onglet Enregistrement dans le menu Préférences (menu Edition> Préférences... > Enregistrement (dans le panneau gauche)). Dans la section "Options", décochez l'option "Doublage : Lire les autres pistes pendant l'enregistrement d'une nouvelle (overclub)" et cochez "Enregistrer sur une nouvelle piste" et "Détecter les désynchronisations".
Dans la section "Nommer les pistes nouvellement enregistrées", cochez l'option "Nom de la piste personnalisé", entrez votre indicatif dans le champ en face de ""Nom de la piste personnalisé"", puis un seul trait de soulignement, puis la lettre correspondant à votre fuseau horaire dans cette liste: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_zones_horaires_militaires]
Par exemple, la station W8EDU est en heure normale de l'Est américain (EST - Eastern Standard Time) (UTC - 05:00), ce qui correspond à la lettre R, donc la valeur correcte dans le champ "Nom de la piste personnalisé" commencera avec "W8EDU_R_". (Si vous êtes dans un fuseau horaire fractionnaire, utilisez la lettre J; cela marquera votre jeu de données pour un traitement manuel en fonction de votre emplacement.)

Ajoutez la fréquence de l'oscillateur local de votre récepteur radio. Par exemple, si la station de réception W8EDU est réglé sur la fréquence 9,999 MHz pour écouter la station de signaux horaires américaine WWV à 10 MHz , le champ de nom de piste personnalisé doit indiquer "W8EDU_R_9999kHz_". Si la station de réception W8EDU est réglé sur 9,995 MHz pour écouter la station de signaux horaires russe RWM à 9,996 MHz, le champ de nom de piste personnalisé doit indiquer "W8EDU_R_9995kHz_". Cette instruction a été ajoutée pour le festival de l'Eclipse de juin 2021 et n'apparaît pas actuellement dans les captures d'écran ci-dessous. 

Assurez-vous que les cases "Date système" et "Heure système" sont également cochées. Lorsque vous avez terminé, la fenêtre devrait ressembler à ceci:

Sous "Qualité" dans le panneau gauche, définissez "Format d'échantillonnage par défaut" sur 16 bits. Réglez "fréquence d'échantillonnage par défaut" à 8000 Hz (sauf si votre récepteur requiert une fréquence plus élevée, comme décrit à l'étape 2 ci-dessus).
 
Allez dans "Périphériques" dans le menu Préférences et assurez-vous que vous enregistrez à partir de votre récepteur radio, par opposition au microphone de votre ordinateur ou d'une autre source.
 
Une fois terminé, cliquez sur OK.

 

5) Définissez les paramètres d'enregistrement et effectuez un test d'enregistrement.
Réglez votre enregistrement sur Mono (1 canal) dans le menu déroulant au milieu de la barre d'outils supérieure.
 
Assurez-vous que la fréquence de votre projet est réglée sur 8000 Hz dans le menu déroulant dans le coin inférieur gauche de l'écran.
 
Réglez votre entrée audio sur la carte son connectée à votre récepteur radio. Les noms des appareils varieront. Vous devrez peut-être faire des essais pour vous assurer que la source à partir de laquelle vous enregistrez est la bonne.
 
Appuyez sur le bouton d'enregistrement ; vous devriez voir la première piste commencer l'enregistrement, avec le nom de piste et l'horodatage corrects. Si le nom de la piste n'est pas correct, essayez de redémarrer votre ordinateur et d'enregistrer à nouveau.
Appuyez sur stop ⏹️, puis enregistrez  à nouveau. Cette fois, vous devriez voir apparaître une deuxième piste. Le nom de chaque piste correspondra à son heure de début.

Notez l'"Espace disque restant pour l'enregistrement" en bas de votre écran. Une semaine d'enregistrement dure 168 heures, vous devrez donc peut-être suspendre et redémarrer la collecte de données pendant l'expérience. L'estimation peut également ne pas être entièrement exacte. Consultez la documentation d'Audacity sur la durée d'enregistrement ici.

6) Enregistrez le projet.
Assurez-vous d'arrêter ⏹️ l'enregistrement avant de continuer.
Enregistrez le projet (Fich1ier> Enregistrer). Cela permettra à l'ordinateur de conserver vos paramètres. Vous pouvez voir une fenêtre vous demandant si vous souhaitez enregistrer le projet même s'il ne contient aucune piste: cliquez sur OK.

7) Assurez-vous que vos fichiers WAV sont correctement enregistrés.
Créez un répertoire dans lequel enregistrer vos fichiers selon la convention suivante: "<Indicatif>_Eclipse_Dec2020". Par exemple: W8EDU_Eclipse_Dec2020. (Si vous exécutez la collecte de données simultanément sur plusieurs rcepteurs radios, utilisez l'indincatif avec trait d'union décrit à l'étape 3.)
 
Allez dans le menu "Fichier> Exporter> Export multiple...". Sélectionnez le répertoire dans lequel vous souhaitez enregistrer vos fichiers. Sous "Renommer le fichier", assurez-vous que l'option "Selon le marqueur ou le nom de la piste" est sélectionnée.
 
Cliquez sur "Exporter". Vous devriez avoir une boîte de dialogue confirmant que chaque piste a été enregistrée dans son propre fichier WAV. (Remarque: si vos fichiers sont trop volumineux pour être exportés, consultez la FAQ ci-dessous.)

Lorsque cela est fait, vous pouvez supprimer vos pistes de test en cliquant sur le X dans le coin supérieur gauche de la piste.
 

Lorsque vous ouvrez le répertoire, vous devriez voir les métadonnées de l'artiste et de l'album. Confirmez que vos noms de fichiers sont au format correct: "W8EDU_R_9.999MHz_2020-10-23_22-36-18.wav"., Par exemple.
 
Vous devriez enregistrer vos données sur un lecteur disposant d'au moins 10 Go d'espace libre. Si vous exécutez MS Windows, allez dans votre répertoire de données et activez la compression: Propriétés -> Général -> Avancé -> Compresser le contenu pour économiser de l'espace disque. (Voir la capture d'écran ci-dessous).

8) Facultatif: étalonnez la sortie audio pour l'enregistrement de fichier .WAV
Nous sommes intéressés à collecter des données d'amplitude lorsque cela est possible; vous pouvez en savoir plus ici. Si votre radio dispose d'un circuit de contrôle automatique de gain (AGC ou CAG) qui peut être désactivé et d'un contrôle de gain RF séparé, vous pouvez aussi collecter des données d'amplitude. Cependant, il ne suffit pas d'éteindre l'AGC ou CAG; vous devez régler le gain RF à un niveau approprié. Sinon, le niveau audio sera presque constant quelle que soit la force du signal, et les données pourraient être compromises. Une fois que l'AGC ou CAG est désactivé, la commande de gain RF du récepteur doit être réglée de sorte que le niveau audio donne des amplitudes mesurables qui ne vont jamais au maximum de l'échelle (ou à pleine échelle/niveau maximum), s'écrêtent ou se limitent. Cela nécessitera des tests préliminaires pour être sûr que la force maximale du signal ne saturera pas l'entrée de la carte son. Si votre récepteur radio ne répond pas à ces exigences, passez à l'étape 9 ci-dessous.

Voici une méthode pour configurer le récepteur:

  • Avec l'AGC ou CAG activé, configurez le récepteur radio pour produire la tonalité de 1000 Hz en mode USB en réglant le récepteur radio à 1 kHz en dessous de la fréquence porteuse (par exemple, 9,999 MHz pour une porteuse de 10 MHz).
  • Réglez la commande de volume du récepteur pour un niveau d’écoute confortable à l’aide du haut-parleur normal ou des écouteurs de la radio. Il doit être suffisamment fort pour être au-dessus du bruit du récepteur sans signal, mais pas au point de provoquer une distorsion.
  • Réglez le niveau d'enregistrement dans Audacity pour obtenir un niveau d'enregistrement à environ 1/4-1/2 de la pleine échelle (niveau maximum), ou à un niveau qui laisse environ 6 dB à 10 dB de marge sous la pleine échelle.
  • Désactivez l'AGC ou CAG du récepteur radio.
  • Utilisez la commande de gain RF pour régler la sortie audio au même niveau qu'avec l'AGC ou CAG activé.
  • Faites un enregistrement d'une journée et examinez l'enregistrement. Si les niveaux atteignent la pleine échelle à tout moment pendant l'enregistrement, réduisez la commande de gain RF et réessayez. L'idée est d'avoir un gain RF suffisant pour obtenir des niveaux de signal mesurables même pendant la partie de la journée où ils sont les plus faibles, mais pas au point que l'amplitude du signal atteint au moment de la journée où il est le plus fort ou il se stabilise à pleine échelle (niveau maximum).
  • Une fois le gain RF est réglé, il ne doit pas être modifié pendant l'enregistrement des données lors de l'éclipse.

Lorsque vous soumettez votre collecte de données ci-dessous, assurez-vous de confirmer que vous avez bien exécuté cette procédure.

9) Tout est prêt!
Vous devriez maintenant être prêt à collecter des données! Si vous devez redémarrer la collecte de données à tout moment, appuyez sur le bouton Arrêter l'enregistrement et répétez l'étape 7 ci-dessus.
Une fois que vous êtes prêt, votre configuration devrait ressembler à ceci:

Analysez vos données

Vous pouvez faire le tracé de vos données au fil du temps pour voir les tendances géophysiques. Si vous recevez un signal clair, le lever du soleil devrait apparaître clairement dans vos données de fréquence.

example doppler.png

Vous verrez des variations au jour le jour. Si vous faites le tracé des données sur une longue période, vous verrez le décalage de la pointe du matin avec l'évolution de la durée de la journée.

plots_over_time_example.gif

Un bon moyen de vérifier la fidélité de vos données: recrutez des amis à proximité de votre domicile ou site pour prendre des données sur les mêmes fréquences. Cela aidera à séparer le bruit local de votre environnement des signaux de nature géophysique. Dans le graphique ci-dessous, toutes les stations sont à moins de 5 km l'une de l'autre et les trois stations du haut ont toutes des GPSDO. (Crédit de l'image: Wim PA0SLT)

nearby_stations.jpg

Vous verrez également beaucoup de variations régionales. Voici un graphique des données prises lors du premier "Festival of Frequency Measurement" (Festival de mesure de fréquence). Vous pouvez en savoir plus sur l'analyse des données ici.

FFM_0.png

Foire Aux Questions (FAQ) / Questions fréquemment posées

Q: Pour quel usage ces données seront-elles utilisées?
R: Ces données seront analysées par les membres de l'organisation HamSCI. Les données et les résultats seront rendus publics, comme nous l'avons fait pour le premier "Festival of Frequency Measurement" (Festival de mesure de fréquence).
 
Q: Si j'ai du mal à faire fonctionner la collecte de données, pouvez-vous m'aider?
R: Oui. Envoyez un courriel à hamsci@case.edu et nous vous aiderons à configurer votre récepteur radio.
 
Q: Puis-je utiliser un programme autre qu'Audacity pour effectuer mes mesures?
R: Oui, mais nous ne pouvons pas fournir d'assistance pour d'autres programmes. Cependant, nous aimons aussi Spectrum Lab.

Q: Comment puis-je vérifier les métadonnées de mes fichiers WAV?
R: La plupart des outils de métadonnées n'afficheront pas les champs non standard que nous avons ajoutés, mais vous pouvez utiliser mediainfo si vous souhaitez les voir. Il a également une belle interface en ligne de commande.
 
Q: Pouvez-vous toujours utiliser mes données si je ne peux pas enregistrer pendant toute la période?
R: Plus de données, c'est toujours mieux, mais si vous devez reprendre votre radio pour une partie de l'événement (par exemple, pour gérer un réseau de trafic) ou subir une interruption de données, alors nous sommes toujours intéressés par vos données. Assurez-vous simplement d'arrêter l'enregistrement avant de refaire le réglage en fréquence de votre récepteur radio. Et de revenir à 9,999 MHz avant de le redémarrer lorsque vous êtes prêt à reprendre la collecte de données et de nous laisser une note d'information lorsque vous la soumettrez.
 
Q: Accepterez-vous d'autres formats de données?
R: Oui, bien que nous ne puissions pas garantir que nous pourrons les utiliser.
 
Q: Je peux collecter des données pour l'expérience, mais ma connexion Internet est si lente que je ne pourrai pas vous les déposer sur le serveur. Puis-je les soumettre d'une autre manière?
R: Oui! Envoyez-moi un courriel à kd8oxt@case.edu et je vous enverrai une clé USB.

Q: Audacity m'indique que mon enregistrement est trop volumineux pour être exporté sous forme de fichier WAV. Pourquoi cela se produit-il et que puis-je faire ?
R: Les fichiers WAV sont limités à 4 Go parce que la taille du fichier est indiquée dans l'en-tête par un entier 32 bits non signé. Audacity vous donnera une autre chance d'exporter. Sélectionnez "Autres fichiers non compressés", puis sous "En-tête", sélectionnez "WAV (NIST/Sphere)". Cela utilisera un format d'en-tête différent, mais vos données doivent être les mêmes et peuvent être déposées sur le serveur tant qu'elles sont d'une taille inférieure à 32 Go.